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Karbou
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Formule 1 / Sport Auto Empty
MessageSujet: Formule 1 / Sport Auto   Formule 1 / Sport Auto EmptyLun 21 Sep - 19:50

Briatore trinque, Renault épargné

Le Conseil mondial extraordinaire de la FIA, qui s'est tenu lundi à Paris, a rendu son verdict dans l'affaire du Grand Prix de Singapour 2008. Si la Fédération a été clémente avec Renault, menacé de suspension à vie pendant deux ans, elle l'a beaucoup moins été avec Flavio Briatore, l'instigateur de la tricherie, suspendu à vie. Le stratège de Renault, Pat Symonds, lui aussi impliqué, a été suspendu cinq années. Par ailleurs, l'immunité de Nelson Piquet Jr a été confirmée et la FIA a simplement remercié Fernando Alonso pour sa coopération, affirmant que l'ancien champion du monde n'était pas impliqué dans l'affaire.

Dans un communiqué publié vers 14h00, la FIA a expliqué les raisons des sanctions : «Le Conseil mondial a conclu que les membres de l'écurie de F1 Renault, Flavio Briatore, Pat Symonds et Nelson Piquet Jr avaient conspiré pour causer un accident volontaire lors du Grand Prix de Singapour 2008. En conséquence, Renault, selon l'article 123 du Code international du sport, est reponsable au nom de ses employés.»

«Le Conseil mondial considère que cette faute doit être sanctionnée avec sévérité. Elle a non seulement compromis l'intégrité du sport mais aussi mis en danger la vie des spectateurs, des commissaires, des pilotes et de Nelson Piquet Jr lui-même. Le Conseil mondial considère en conséquence que cette tricherie mérite l'exclusion définitive du Championnat de F1. Mais, au regard de la décision de Renault de reconnaître les fautes commises au sein de son équipe et de condamner ces actions individuelles, le Conseil mondial a décidé de suspendre cette décision jusqu'à la fin de la saison 2011. Cette sanction sera activée si Renault se rend coupable d'une faute identique durant cette période.»

L'écurie a reconnu ses torts, pas Briatore

En effet, toujours selon le communiqué, Renault a reconnu avoir commis les fautes pour lesquelles il est accusé, a coopéré totalement avec les enquêteurs de la FIA, a confirmé que Flavio Briatore et Pat Symonds étaient impliqués dans la tricherie et qu'ils avaient quitté l'équipe, s'est excusé sans réserve auprès de la FIA pour avoir causé du tort à la discipline, a demandé à rembourser les coûts engendrés par l'enquête, et a accepté de participer aux projets sécurité de la FIA.

Concernant Flavio Briatore, l'ancien directeur général de Renault est «banni à vie de toute compétition automobile et ne pourra être engagé par aucune écurie ou autre entité ayant un rapport avec la FIA». L'Italien est également «privé d'accès à toute épreuve ou site sous la juridiction de la Fédération». Enfin, «la FIA refusera d'accorder une licence à tout pilote managé par Briatore ou sous contrat de quelque manière que ce soit avec lui». Le Conseil mondial justifie la sévérité de la sanction par «la tricherie mais aussi par le fait qu'il ait toujours nié son implication malgré les preuves évidentes de sa culpabilité.» Pat Symonds est lui suspendu "seulement" cinq années car «il a reconnu son implication» et a manifesté des regrets lors de son audience. - F. B.
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MessageSujet: Re: Formule 1 / Sport Auto   Formule 1 / Sport Auto EmptyMer 23 Sep - 16:51

Piquet Jr aurait eu l'idée

Deux jours après le verdict de la FIA dans l'affaire de tricherie au Grand Prix de Singapour 2008, également appelée «Crashgate», la Fédération a publié mercredi de nouveaux documents qui accusent Nelson Piquet Jr d'avoir eu l'idée de se crasher volontairement. Le pilote, qui a révélé l'affaire après avoir été licencié par Renault en août dernier, a obtenu l'immunité en échange de son témoignage.

«Il m'apparaît que dans toutes les déclarations et tous les rapports externes que j'ai lus, un point essentiel manque, qui est que l'idée de l'accident a été entièrement conçue par Nelson Piquet Jr. Il a été le premier à m'approcher avec cette idée», a ainsi accusé Pat Symonds, le stratège de l'écurie condamné à cinq années de suspension., dans une lettre à la FIA.

Dans un autre document, une source interne à l'écurie Renault, surnommée «le dénonciateur», révèle la chronologie de l'affaire : «a. Nelson Piquet Jr. a approché Pat Symonds après les qualifications, le 27 septembre 2008 et a suggéré l'idée d'un accident délibéré pour racheter sa pauvre performance en qualifications. b. M. Symonds a mentionné l'idée à M. Briatore. c. La stratégie (de course, orchestrée par M. Symonds) a été conforme au complot. d. A la connaissance du dénonciateur, personne d'autre n'était impliqué dans le complot.»
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